Pierre Ciotola

Professeur émérite de la Faculté de droit de l'Université de Montréal

Le professeur Ciotola a été le premier titulaire de la Chaire du notariat et l’un de ses chercheurs associés de 2001 à 2007. Le Conseil de l’Université de Montréal lui a accordé l’éméritat lors de son départ à la retraite en mai 2007 pour souligner sa remarquable carrière en enseignement. Le journal « Forum » de l’Université de Montréal a publié, à cette occasion, le texte qui suit :

« Le professeur Pierre Ciotola enseigne depuis près de 40 ans à la Faculté de droit, où il a obtenu son doctorat au début des années 70. Il est reconnu comme l’un des juristes contemporains ayant le plus contribué à la vitalité de la doctrine québécoise dans les questions touchant au notariat. Droit des suretés, des successions, des régimes matrimoniaux et droit des biens sont au nombre de ses spécialités.

Premier professeur de la Faculté de droit à se lancer dans la conception de cours en ligne, il est connu pour son intégration ingénieuse du multimédia dans ses cours. Plusieurs pairs attestent qu’il est un modèle de synergie entre enseignement et recherche; ses activités de recherche ont nourri son enseignement et son enseignement a produit des documents et outils pédagogiques durables. Il a été invité plusieurs fois par les universités McGill, de Sherbrooke et d’Ottawa.

Le professeur Ciotola a formé des générations d’étudiants de tous les cycles à la recherche et à la rédaction juridiques. Il est un pédagogue hors pair, ses cours ont toujours été très fréquentés et ses anciens étudiants ne tarissent pas d’éloges à son égard. »

(Extrait du journal Forum vol.41, numéro 31, 4 juin 2007, p. 10)

Ce contenu a été mis à jour le 25 juillet 2016 à 15 h 31 min.