Christine Gagnon

Professeure associée à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, Notaire émérite

Docteur en droit et notaire, Christine Gagnon exerce une pratique notariale spécialisée en copropriété divise et indivise, agissant comme notaire instrumentant et comme consultante, principalement à Québec et à Montréal. Elle est associée au sein de l’Étude Côté Taschereau Samson Demers à Québec, s.e.n.c.r.l.

Me Gagnon est professeure associée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chercheure associée à la Chaire du notariat (UdeM). Elle enseigne le droit de la copropriété à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, à la Faculté de droit de l’Université Laval et à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke où elle est chargée de cours. Auteure de plusieurs ouvrages et articles, principalement en droit de la copropriété, elle donne aussi régulièrement des conférences, notamment à la Chambre des notaires du Québec et au Barreau du Québec.

Me Christine Gagnon est membre du Comité scientifique de la Chaire du notariat de l’Université de Montréal depuis sa création. Elle est aussi membre de la Chambre nationale des experts en copropriété (Paris).

Me Gagnon a co-présider le Comité consultatif sur la copropriété et a co-rédigé le rapport qui a été remis au ministre de la Justice en novembre 2012. Elle a aussi présidé le Groupe de travail sur la copropriété mis sur pied en 2009 par la Chambre des notaires du Québec, avec la collaboration du ministère de la Justice. Elle a également rédigé le rapport de ce groupe de travail qui a été remis en mars 2011. En 2007, Me Gagnon a enfint présidé la Commission consultative sur l’exercice du droit immobilier de la Chambre des notaires du Québec et co-rédigé son rapport.

Me Gagnon a reçu la médaille du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec en 2008 et la Médaille d’honneur de la Chambre des notaires du Québec en 2010.

Publications

Ce contenu a été mis à jour le 23 juillet 2017 à 20 h 23 min.