2e cycle

PRIX DE 1500 $

La Chaire du notariat de l’Université de Montréal dont la mission est de soutenir le développement et le rayonnement de l’institution du Notariat et de la profession de notaire, relance son concours annuel de rédaction juridique destiné aux étudiants de deuxième cycle.

Admissibilité

Ce concours s’adresse à tout étudiant inscrit au second cycle en droit pour l’année universitaire 2015-2016 dans l’une des universités du Québec ou à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa.

Tout texte rédigé dans le cadre d’un cours ou supervisé par un professeur est admissible.

Un seul travail par institution peut être présenté à ce concours. Exceptionnellement, l’institution peut soumettre le texte d’un étudiant de 1er cycle.

Le texte choisi doit être reçu en trois (3) exemplaires au plus tard le 23 septembre 2016 et être accompagné d’un résumé d’une quinzaine de lignes. Les coordonnées de l’étudiant (adresse, courriel et numéro de téléphone) doivent être jointes au texte.

Sujet

Le texte, rédigé en français ou en anglais, doit traiter d’un sujet d’intérêt notarial – droit civil, commercial, municipal, agricole, environnemental, international privé etc.

Le travail peut avoir été accepté pour publication durant l’année universitaire du concours.

Comité de sélection

La sélection du meilleur texte est faite par un comité de deux (2) membres sous la responsabilité de la titulaire de la Chaire. Les textes soumis au comité de façon anonyme, sont évalués selon la pertinence pour le notariat, la qualité de la rédaction, la rigueur de l’analyse juridique et l’originalité du sujet.

Le comité de sélection se réserve le droit de ne pas accorder de prix s’il juge la qualité des textes soumis insuffisante.

Annonce du prix

La divulgation du nom du gagnant et la remise du prix se fera au plus tard le 31 décembre de la même année.

Le gagnant pourra être invité à soumettre son texte pour publication et s’engage à indiquer, lors de toute publication, que le texte a été primé au concours de rédaction juridique de la Chaire du notariat.

Le gagnant doit autoriser la Chaire du notariat à divulguer son nom, notamment, sur son site internet.

Ce contenu a été mis à jour le 30 juin 2017 à 23 h 18 min.