Colloque : L’exploitation des aînés : Problématique et pistes de solutions

PROBLÉMATIQUE

L’exploitation des aînés ne peut nous laisser indifférents. Comme fille ou fils, neveu ou nièce d’une personne âgée, ou comme professionnel en exercice, nous faisons partie du système de protection qui les entoure. Lorsque nous serons à la retraite, nous ferons tôt ou tard partie du groupe des personnes vulnérables : ce n’est qu’une question de temps.

Il n’y a rien comme les faits. Il importe d’abord d’être mieux renseigné sur le tableau de l’exploitation des aînés. Ce n’est pas facile. Des drames sont cachés par le silence. Le sujet est mal documenté. L’exploitation arrive non seulement par des agents externes hostiles mais aussi par les personnes en qui les aînés mettent leur confiance : leurs proches, leurs mandataires.

En première partie de notre colloque, des experts, témoins privilégiés du phénomène, viendront poser quelques balises pour mieux nous renseigner sur des cas d’exploitation et sur des mécanismes mis en place pour aider à les détecter.

Le droit fait à la fois partie de la solution et du problème. Certes, un aîné fatigué peut demander l’aide d’un proche ou d’une personne de confiance pour s’occuper de ses affaires. Il peut aussi choisir un mandataire en prévision du jour où il n’aura plus les aptitudes mentales requises pour prendre soin de sa personne ou administrer ses biens. Dans les deux cas, il peut devenir victime de la turpitude d’un mandataire qui ne méritait pas sa confiance, souvent même avec la complicité involontaire d’un juriste qui aura stipulé dans son acte ou dans un formulaire les moyens de son exploitation au lieu d’assurer sa protection.

En deuxième partie de notre colloque, nous chercherons des pistes de solution. Un premier conférencier traitera des enjeux de la rédaction de la procuration et des redressements qui s’imposent, alors qu’un second jettera un regard critique sur l’institution et la pratique contractuelle du mandat de protection en cas d’inaptitude.

Voir le programme

Textes de la conférence

Texte de Me Claire Bernard (Pour fin de consultation seulement. L’auteur s’est réservé tous ses droits)

Présentation de Me Michel Beauchamp (Pour fin de consultation seulement. L’auteur s’est réservé tous ses droits)

Ce contenu a été mis à jour le 1 juillet 2017 à 23 h 33 min.

Commentaires

Laisser un commentaire